Les Interclubs Départementaux Jeunes sont organisés dans les catégories garçons et filles suivantes :
- Poussins
- Benjamins
- Minimes
- Cadets
- Juniors
Chaque club peut engager trois équipes maximum dans chaque catégorie.
Composition des équipes : la liste des joueurs qui composent chaque équipe comprend 3 noms au minimum pour toutes les catégories (2 pour la catégorie poussin). Les joueurs ne pourront en aucun cas changer d'équipe pendant la compétition.
Les équipes doivent être complètes, tout en sachant que la mixité est autorisée !
Formule de la compétition : avant chaque rencontre, le club choisit 3 joueurs parmi les joueurs inscrits dans l'équipe pour disputer la rencontre.
Catégories Benjamins à Juniors : les 3 joueurs d'une équipe sont désignés par A, B, C. Les 3 joueurs de l'équipe adverse sont désignés par X, Y, Z. L'ordre des parties est : A-Y / B-X / C-Z / A-X / B-Y.
Catégorie Poussins : les équipes seront constituées de 2 joueurs. Le système de rencontre sera du type Coupe Corbillon (A-X, B-Y, double, A-Y, B-X).
Dans tous les cas, la rencontre s'arrête au score acquis.
Organisation sportive : les équipes sont réparties en poule de 3 ou 4 équipes. Les 2 premières équipes de chaque poule sont placées dans un tableau par élimination directe.
Qualification pour la phase régionale : les Interclubs Départementaux sont qualificatifs pour l'échelon régional dans toutes les catégories sauf Juniors. Le nombre d'équipes qualifiées : deux équipes par catégorie.